Retour à l'index

 
 
 
 
 
 

RETOUR

 

L'EI de Vanessa Dochy

Promotion : Studiolo
Session : Avril 2016
Avez-vous lu cette information ESSENTIELLE ?
Le titre 
« Chef, le temps manque ! ». Rôle du cadre en soins de santé au départ de l’étude socio historique du manque de temps des soignants.
 
L'abstract

Il était une fois… le temps. Il était une fois… les soignants. Il est venu le manque de temps des soignants. Le temps est un sujet complexe, pour certains essentiellement philosophique et pour d’autres, exposé au risque de l’abstraction. Pourtant, le temps occupe notre quotidien et au travail, il est source d’agencements et de négociations. Tout à la fois perception et mesure de nos instants de vie, le temps emprunte actuellement une valeur sociale voire économique bien au-delà de toute dimension individuelle. Cet aspect financier du temps domine jusqu’à investir les pratiques de gestion dans les institutions de soins.
L’auteur, candidat à l’obtention du diplôme de cadre en soins de santé, entame alors une réflexion sur les sens du temps et du manque de temps des soignants. A l’issue d’une étude sociohistorique, l’auteur tente d’amener des réponses à la problématique : « pourquoi les soignants disent-ils manquer de temps pour effectuer leur travail alors que le temps attribué aux soins semble suffisant ? Comment le cadre en soins de santé doit-il interpréter ces propos et quelle réponse managériale y donner pour pratiquer une gestion optimale du temps de travail des soignants ? »

Vanessa Dochy (Studiolo) : vd@lereservoir.eu