Retour à l'index

 
 
 
 
 
 

RETOUR

 

L'EI de Joël Libbrecht

Promotion : Socrate
Session : Septembre 2008
Avez-vous lu cette information ESSENTIELLE ?
Le titre 
L’absentéisme au sein du service X du secteur de défense sociale du centre hospitalier psychiatrique de Tournai :maladie ou symptôme ?
 
L'abstract

L’absentéisme augmente annuellement au sein des entreprises. Cependant l’absence de définition universelle rend toute comparaisons hasardeuses : quelles définition choisir pour quelles mesure ? Naturellement, le secteur hospitalier souffre également de ce dysfonctionnement social ; en témoigne, le taux d’absentéisme nettement supérieur aux autres secteurs. Les spécificités de la profession en sont les principaux facteurs. Phénomène tabou au sein de notre secteur, l’absence médicalisée continue, du fait du secret médical, à déchaîner l’imaginaire collectif : elle garde donc une connotation négative et trop souvent des mesures généralistes et coercitives sont des solutions élaborées au détriment de la compréhension de la raison de l’absence.
Au travers de cet essai, nous partirons du double postulat qu’il faille comprendre le problème pour espérer agir correctement et que les causes de l’absentéisme varient d’un service un à un autre. De cette manière, là où certains parlent de faiblesse, de volonté de nuire à l’hôpital, nous parlerons plutôt de gestion du stress professionnel et de recherche d’équilibre et d’équité. Cette orientation faisant apparaître, de manière plus prononcée le rôle de l’encadrement.
Mots clés :
absence / compréhension / équité / équilibre / stress

Joël Libbrecht
(Socrate) : jl@lereservoir.eu