Retour à l'index

 
 
 
 
 
 

RETOUR

 

L'EI de Claudine Fontaine

Promotion : Abundantia
Session : Juin 2012
Avez-vous lu cette information ESSENTIELLE ?
Le titre 
Quel cadre pour le cadre ?
 
L'abstract

Particularité : cette EI n'a pas été mise en ligne, rapidement après sa présentation. L'étudiante, devenue diplômée, a désiré poursuivre sa réflexion. Il y a donc une pièce rapportée !
Nous sommes en 2012, bien des choses ont évolué en un siècle, les anciens vous le diront : tout va trop vite, tout les dépasse. Perdus au milieu de cette agitation frénétique, nombre d'entre eux entrent en institution pour personnes âgées dépendantes. Non pas qu'ils le désirent mais plus d'autres alternatives ne s'offrent à eux. Ces lieux ont changé, ils ne sont plus les hospices d'antan où vieillards et démunis finissaient leurs jours. Aujourd'hui, les établissements ont été modifiés, essayant au plus près de leur donner l'image du cocon familial. Cependant peu de gens veulent y finir leurs jours.
De même, les soignants qui les accompagnent, semblent peu fiers des soins qu'ils dispensent aux résidents et souffrent du peu de reconnaissance que leur renvoie la société. Nous avons dans ces quelques pages tenté de comprendre ce qui nourrissait cette vision délétère de ces institutions. Avons-nous les moyens de pouvoir changer cela ? C'est la question à laquelle nous avons tenté de répondre dans ce travail.
C'est ici un projet de vie … le nôtre !


Claudine Fontaine (Abundantia) : cf@lereservoir.eu