Retour à l'index

 
 
 
 
 
 

RETOUR

 

L'EI de Anne Manhaeghe

Promotion : Ab Initio
Session : Juin 2008
Avez-vous lu cette information ESSENTIELLE ?
CLIC
Le titre 
L’évaluation professionnelle dans le secteur infirmier : analyse qualitative et perspectives d’évolution sur base des supports d’évaluation transmis par les hôpitaux de Belgique francophone volontaires.  
L'abstract
« De quelle manière l’évaluation du personnel est envisagée dans le secteur infirmier ? » est la question qui constitue la base de réflexion de ce travail de fin d’études. Dresser un état des lieux de cette évaluation professionnelle afin de mieux comprendre et orienter de manière pertinente son évolution, passe par un examen des concepts en jeu : l’évaluation et la compétence. Après avoir réalisé une typologie parcourant les approches envisageables de l’évaluation et exploré les moteurs et les freins à la mise en place de l’évaluation, la recherche est resituée dans le cadre particulier de l’hôpital.
La recherche de terrain vise, par une approche qualitative, à distinguer les pratiques intéressantes de celles qui le sont moins. Le recueil des documents d’évaluation auprès des directeurs de département en constitue le point de départ. Les phases successives d’analyse : des différents intervenants, des moments, des buts et méthodes utilisés, amènent vers des pistes exprimées en fin de travail par des perspectives.
Pour contribuer à l’évolution de l’évaluation professionnelle dans le secteur infirmier…

Anne Manhaeghe (Ab Initio) : am@lereservoir.eu