Retour à l'indexRETOUR

 
 
 
 
 
 

L'EI de Josiane Nduwamariya

 
Session : Octobre 2021
Avez-vous lu cette information ESSENTIELLE ?
Le titre 
Comment pouvons-nous, en tant que soignant, créer/préserver/restaurer
une relation constructive avec une personne soignée
en utilisant la communication positive ?
 
Un extrait

Alors, comment établir une relation constructive avec la personne soignée par la communication positive ? Dans notre vie de tous les jours, la communication est partout. A tout moment, nous entrons en contact avec des personnes, proches ou inconnues dans tout
type de situations. Communiquer, c’est entrer en contact avec autrui. Notre soigné, bien entendu, n’échappe pas à la règle. Et notre place dans cette relation est d’autant plus importante que le soigné est dépendant de nous, de l’équipe soignante et des soins qui lui sont prodigués. Communiquer de manière positive, comme expliqué dans notre travail, comprend plusieurs éléments, tous aussi importants les uns que les autres. D’abord, l’aide soignant se présente à son soigné de manière positive. Cela inclut une présentation propre et soignée, le sourire, sans oublier le langage corporel. Ensuite, le soignant essaie de connaître le soigné.
Qui est-il ? Pourquoi est-il là ? Quelles sont ses difficultés, ses limites ? Et en fonction de cela, le soignant adapte non seulement ses soins mais aussi sa façon de communiquer. Il fait preuve d’empathie à l’égard du soigné. Enfin, pour faciliter le soin mais aussi la confiance réciproque entre le soignant et le soigné, le soignant invite le soigné à être actif, à devenir actient.

Josiane Nduwamariya